LE DÉFI SYNED
Syned s’appuie sur les nouvelles connaissances des Neurosciences qui permettent de découvrir et comprendre comment le cerveau apprend et quelles méthodes d’apprentissages sont scientifiquement prouvées.
Grâce à ces connaissances, il est alors possible de favoriser l’entrée dans les apprentissages de l’élève, de lui permettre de développer ses compétences tout en compensant les mauvais mécanismes qu’il aurait acquis.
Il est possible de soutenir le développement de l’enfant qui montre un déficit attentionnel, de l’aider à prendre son autonomie, à restaurer sa confiance en soi; sans jamais oublier qu’apprendre, c’est accepter de faire des erreurs.
AIDER L'ÉLÈVE
Mon rôle est d’accompagner l’élève, l’occasion pour celui-ci de découvrir des outils qui aident l’apprentissage.
UN TRAVAIL POUR L’ÉLÈVE QUI PRÉSENTE UN RETARD EN LECTURE
Pour un travail de remédiation auprès de l’apprenti lecteur, l’utilisation de méthodes multi sensorielles sont : la méthode de Maria Montessori, l’Enseignement Multi Sensoriel du Canada dont la valeur pédagogique est éclairée par les découvertes des neurosciences.
L’apprentissage de la lecture se fait en trois étapes :
1- La première est la phonologie. Elle doit permettre à l’élève de discerner les sons qui composent les mots.
2- Le deuxième module porte sur le « code » connaissance de l’alphabet, lecture des « non-mots » (« pimulo », « pamulo », « lenomo »…) destinés à s’entraîner au décodage.
3- Le troisième module vise la « fluence » – ou vitesse de lecture.
UN TRAVAIL POUR L’ÉLÈVE QUI PRÉSENTE DES DIFFICULTÉS EN ORTHOGRAPHE LEXICALE
Apprendre à analyser avec méthode les mots en s’appuyant sur la phonétique classique.
UN TRAVAIL POUR L’ÉLÈVE QUI PRÉSENTE DES DIFFICULTÉS EN ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE
Remédier aux difficultés en grammaire, conjugaison, en simplifiant le plus possible l’articulation de la phrase. La pédagogie de Madame Agnès Kettela (4 couleurs, 4 formes) permet la mise en place du raisonnement, facilitateur pour réactiver ses connaissances antérieures en grammaire et automatiser les accords dans les groupes nominaux et verbaux.
UN TRAVAIL POUR L’ÉLÈVE QUI PRÉSENTE DES DIFFICULTÉS DANS L'ORGANISATION DE SON TRAVAIL
Reconstruire les bases des notions, pour ensuite intégrer les stratégies gagnantes qui permettent une bonne mémorisation. L'enfant devient progressivement acteur de son propre apprentissage, il agit de manière autonome.
AIDER LA FAMILLE
J'accompagne les parents pour qu’ils puissent mieux comprendre les difficultés de leur enfant et participer plus efficacement et activement à sa prise en charge.
Chaque élève reçoit ainsi un enseignement personnalisé, adapté à son niveau et à ses besoins ; ce qui lui permet de reprendre confiance et d’acquérir la méthodologie nécessaire à son apprentissage (technique de mémorisation).