LA CRÉATION DE SYNED
La création de Syned m’est apparue comme la suite logique d’une part de mon séjour au Québec durant toute une année scolaire, auprès d’une équipe d’orthopédagogues, d’autre part avec l’obtention de mon diplôme en « Neurosciences et apprentissages".
Mon projet professionnel est auprès de l’élève en difficulté d’apprentissage. Partant de mon expérience vécue au sein de l’école depuis plus de 30 ans, j’ai à cœur de proposer aux enfants et à leurs parents cette « heure en plus » afin de répondre aux besoins scolaires, aux exigences indispensables à l’apprentissage et confirmées par les découvertes en sciences Cognitives. J’ai toujours été persuadée qu’il n’y avait pas de déterminisme.
PUBLICATIONS
MÉTHODE DE LECTURE – PÉDAGOGIE MONTESSORI ÉCLAIRÉE PAR LES NEUROSCIENCES.
Date de publication : 15 janv. 2020, Flammarion Jeunesse
UNE MÉTHODE DE LECTURE QUI S’APPUIE SUR LA PÉDAGOGIE MONTESSORI ET LES NEUROSCIENCES.
Elle prend appui sur le langage, place l’éveil sensoriel et gestuel au cœur de l’apprentissage. De nombreuses activités accompagnent l’enfant, de façon progressive, vers la lecture autonome.
Les quatre piliers d’apprentissage identifiés par les sciences cognitives sont mis en avant : l’attention, l’engagement actif, le retour sur information, ainsi que la consolidation. L’enfant exerce son oreille à distinguer chaque son dans les mots, il construit les mots, il s’autocorrige, lit et comprend que ce qu’il lit, a du sens.
ON EN PARLE
Sur « France net infos », une chronique sur l’ouvrage « Je suis en CP, méthode de lecture »
Sur le blog : « A vos marques… tapage »
Nommé parmi « Des cahiers éducatifs pas rébarbatifs ! » (Femina télé7Jours #958). « Le cerveau des primaires ». Brigitte Valotto parle de la méthode inspirée par les découvertes en neurosciences à travers les outils Montessori. Les activités multisensorielles (culinaires, artistiques, etc.) rendent chaque lecteur acteur de ses apprentissages.