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FAQ

Les réponses à vos questions

FAQ: FAQ

COMBIEN DE SÉANCES SONT NÉCESSAIRES POUR  CONSTATER UNE ÉVOLUTION ?

Il faut tenir compte de la façon dont chacun chemine dans ses apprentissages.

Je vous rapporte les mots d'une maman d'un des enfants que j'ai suivis : "l'enfant était motivé pour suivre les séances grâce à l'attention qu'on lui portait, il s'est senti compris et s'est intéressé aux séances et cela dès les premiers cours".

Lever les peurs, faire baisser la pression, créer un climat de sécurité en donnant à l'enfant des ressources et des outils, c'est déjà synonyme d'une évolution.

Voici des exemples de prise en charge d'étudiants d'âges différents :

-J'ai suivi un collégien de 4ème, motivé mais qui rencontrait des difficultés en orthographe grammaticale. La remédition a duré 6 mois. La grammaire a pris du sens pour lui, les cours lui ont appris à structurer sa pensée, à organiser ses connaissances, ce qui lui a permis de découvrir la bonne façon de réfléchir, de se poser les bonnes questions, et d'adopter ainsi les bons réflexes. Ce travail lui a servi aussi à étudier des langues étrangères.

-Pour un enfant scolarisé en CE1 et qui n'était pas complètement entré dans la lecture, les séances de remédiation ont duré neuf mois (sauf pendant les vacances scolaires). Elles lui ont permis de consolider et d'approfondir son apprentissage de la lecture. 

LE PARENT PEUT-IL ASSISTER AUX SEANCES ?

Le parent peut assister aux cours, il s'agit pour le parent de comprendre la façon de s'y prendre avec son enfant, de partager la stratégie qui donne le bon chemin.
Un parent me disait "ne pas toujours savoir comment expliquer"... Cette façon de faire a été un facteur de réussite.

COMMENT BÉNÉFICIER DU CRÉDIT D'IMPOT DE 50% SUR LES SÉANCES D'ACCOMPAGNEMENT SYNED ?

Syned, agréé «  Service à la Personne », est une aide scolaire qui ouvre droit à une réduction d’impôts de 50%.

Pour profiter de cet avantage fiscal, la somme dépensée concernant les cours donnés à domicile doit être mentionnée dans la déclaration de revenus.

Des reçus fiscaux concernant cette prise en charge peuvent être remis.  

UNE SÉANCE EN VISIOCONFÉRENCE PERMET-ELLE DE FAIRE LE MÊME TRAVAIL QU'EN PRESENTIEL ?

Un enfant scolarisé en CP, CE1 doit être accompagné d'un parent pour qu'une séance en visioconférence lui soit bénéfique ; le parent le guidera dans l'utilisation de l'outil informatique.

Oui, les séances en visioconférence proposent du temps de réflexion, et les outils utilisés fournissent un espace de production. Des partages d'écran sont proposés à l'enfant, où il lui est demandé d'écrire. Il a un carnet personnel qui lui permet de conserver une information dans la durée.

Avant ou après une séance, quand c'est nécessaire, j'envoie les supports.


Le travail en visioconférence permet de ne pas interrompre les apprentissages, la répétition étant la clef de la réussite.

VOTRE ENFANT A ÉTUDIÉ SES MOTS POUR LA DICTÉE, MAIS LE JOUR DE L’ÉVALUATION, IL N’EST PAS DANS LA PLEINE RÉUSSITE. POURQUOI ?

Pour mémoriser, il faut répéter, c’est la clef et de manière espacée. Pour un apprentissage efficace, il faut être attentif aux mots, se poser des questions, comparer les mots à apprendre, faire des liens et faire appel à ses propres connaissances. L’élève doit devenir un « détective ».


Des astuces, procédures enseignées et pratiquées régulièrement permettent à l’apprenant de devenir acteur et de construire son stock lexical avec sécurité.

VOTRE ENFANT BOUGE BEAUCOUP EN CLASSE, IL N’ARRIVE PAS À SE CONCENTRER CE QUI LE DESSERT DANS SA SCOLARITÉ.

Une des premières questions qui est à se poser est de savoir s’il possède tous les outils pour lui permettre d’entrer dans la tâche demandée ? Si ce n’est pas le cas, il lui est difficile de réaliser l’exercice, il ressent du stress et la peur de ne pas pouvoir le réaliser.


Deuxième question est d’observer quelle est la procédure adoptée pour l’exécution d’une activité. Est-ce qu’il fait plusieurs tâches à la fois ? qui représentent un élément distracteur et qui ne permet pas d’activer la méthode la plus efficace. 

Il existe aujourd’hui des stratégies reconnues pour favoriser la concentration : planifier les tâches à réaliser, se poser des questions tout au long de l’apprentissage est une des méthodes les plus efficaces, se parler et créer des images dans sa tête stoppent la précipitation et mobilise l’attention…

QUELLE EST LA FRÉQUENCE CONSEILLÉE POUR LE TRAVAIL DE REMÉDIATION ?

Chaque enfant est unique et chaque suivi différent. Pour remédier au mieux quand un enfant ne rentre pas dans les apprentissages, il faut compter une fois par semaine et très régulièrement. Si la difficulté est persistante, et le décalage avec la classe d’âge importante, il est conseillé de prévoir deux séances par semaine pour rendre l’enfant autonome le plus rapidement possible. Le soutien de la famille et la motivation de l’enfant sont deux facteurs essentiels pour progresser.


Syned propose deux programmes en grammaire de 10 séances pour remédier aux difficultés soit dans les accords du groupe nominal (les marques en genre et en nombre sont régulièrement oubliées), soit dans les accords du groupe verbal (lorsque l’enfant n’arrive pas à trouver la bonne terminaison du verbe). Ce sont des erreurs qui pénalisent l’élève au moment de la notation de la dictée. Un de mes élèves, scolarisé au collège a utilisé la méthode proposée pour les accords des mots avec les langues étrangères.

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